Tutorial "Freestyler DMX, Les bases à connaitre"

 

 

Téléchargement de Freestyler:

http://users.telenet.be/freestylerdmx/download.htm

 

 

Ajout des projos/effets dans Freestyler:

Commencer par ouvrir Freestyler ( il parait que c'est mieux )

(dans cette exemple, nous utiliserons 4 PR575 car ... c'est le premier truc qui m'ai passé sous la main .. lol )

Puis allez dans "Setup/Add/Remove Fixture":

Sélectionnez votre machine dans la liste, puis cliquez sur la flèche:

Indiquez le nombre de machine à ajouter, puis cliquez sur "Add":

En sélectionnant la une machine dans la colonne de droite vous pouvez même visualiser le réglage des dip-switch :

( en Sachant que sur l'illustration de Freestyler, la position basse représente la position "ON" sur vos machine )

Vous voila donc avec vos 4 machine sur le bureau de Freestyler:

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour l'ajout de vos machines.

 

Si vous ne trouvez pas vos machines dans le choix, reportez vous aux tutos de SerialDJ qui sont très bien fait:

http://www.ipsonorisation.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1709

http://www.ipsonorisation.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1703

 

 

Adressage de machine: ( Par Behringer )

 

Alors, pour faire simple, le DMX c'est comme un "tuyau" ou tu balances des informations genre Projo A en vert, Projo B en bleu, Projo C éteint ... etc et tout ça dans le désordre en quelque sorte. Et chaque projecteur connecté à ce "réseau" voit passer toutes les infos mais le projo A, il s'en cogne de savoir que le B est bleu et le C éteint ... donc faut qu'il chope que ce qui l'intéresse ... d'où l'adressage qui devient nécessaire.

 

Alors pour pouvoir ne récupérer que l'info relatif à un projecteur, il faut qu'il possède une adresse et cette adresse est un nombre compris entre 1 et 512 (c'est comme ça que le DMX a été créé). Donc pour ça, chaque projecteur DMX possède soit un afficheur digital pour sélectionner l'adresse, soit ce qu'on appelle des "dip-switch":

 

Alors pour le matériel qui a un afficheur ... c'est pas très compliqué, pour les dip-switch, en général, regardez la notice c'est expliqué, mais il faut savoir qu'un switch représente UNE valeur et que cette valeur correspond à du code binaire (que des 0 et des 1) par exemple le dip n°1 représente la valeur 2^0=1, le n°1 représente 2^1=2, le switch n°"i" représente 2^(i-1)

 

Les switch prennent leur valeur quand ils sont sur "1", sinon ils valent "0". Et quand tu mets plusieurs switch sur "1", tu additionnes leurs valeurs pour avoir l'adresse.

 

Par exemple, pour avoir l'adresse 5, faut mettre les switch 1 et 3 sur "1" (ou "on") car 2^0 + 2^2 = 1 + 4 = 5 et tout les autres sur "0" qui valent 0

Autre exemple, pour avoir l'adresse 19, faut mettre les n°1,2 et 5 sur "1" car 2^0 + 2^1 + 2^4 = 1 + 2 + 16 = 19, et tout les autres sur "0" qui valent 0

 

Alors y'a tout plein de petits logiciels qui permettent de trouver les switch à mettre sur on et sur off mais sinon retenez un truc simple, les puissances de 2 : 1,2,4,8,16,32,64,128,256,512... et à force de manipuler un peu ça vient tout seul.

 

Ensuite, pour savoir quelle adresse mettre à quel projo, un canal représentant une "fonction", pour savoir combien de canaux utilisent les projos, ouvrez la notice c'est marqué y'a pas de problème !  mettons le Projo A comporte 5 ch DMX, le B 12 et le C 3, il faut donc adresser comme ça :

 

Le projo A utilise 5 canaux, on va donc le mettre de 1 à 5, donc l'adresse à sélectionner est l'adresse du PREMIER canal utilisé, ici le 1 ! Donc il va falloir mettre quels switch sur "on" ? Je vous le donne en mille ...

Le switch 1 et tout les autres sur "off"

 

le projo B utilise 12 canaux, or de 1 à 5 c'est "pris" donc on fera de 6 à 18 (=6+12) et on devras mettre l'adresse correspondant à 6 c'est à dire les switch 2 et 3 sur "on" et le reste sur "off"

 

Projo C, maintenant vous avez compris, il lui faut 3 canaux, on commence à 19 (avant c'est déjà occupé) et on fini à 21, on mettre l'adresse 19 donc switch 1,2 et 5 sur "on" le reste sur "off"

 

 

 

PS : Sur certaines machines, des dip switch correspondent au fonctionnement en mode automatique (sur la musique quoi) et ces switch faut s'assurer qu'ils sont bien configurés (sur off en général) pour ça regardez la notice de chaque bécane, ça peut varier de l'une à l'autre (sur certaines on a expressément le dip "auto" ou "fonction" mais sur d'autre, pour activer le dmx faut mettre le dip n°10 sur "on" ...)

 

 

Comment ajouter des groupes : ( Par DJejel )

 

Prenons un exemple avec plusieurs machines différentes :

 

Lors de la presta, il peut arriver de ne pas avoir le temps de créer ses scènes, ou d'avoir une envie soudaine d'appliquer une certaine couleurs à certains projos par exemple .. En créant des groupes, ça devient beaucoup plus simple je trouve, donc voici comment faire.

 

 

La fenêtre des groupes se trouve ici : Edit -> Groups..

 

 

Par défaut, FreeStyler crée des groupes, mais je conseille de les supprimer en cliquant dessus et en faisant Remove item.

 

Une fois les groupes supprimés, il suffit de mettre un nom intuitif pour le groupe, dans mon exemple j'aimerais sélectionner rapidement mes scanners SC250. Ensuite, cliquez sur Add Group. Vous n'avez pas besoin de sélectionner vos machines pour faire ça.

 

Une fois le groupe créé, il faut sélectionner les machines que vous voulez mettre dans ce groupe, dans mon exemple, je clique sur mes deux SC250. Revenez ensuite sur la fenêtre des Groups et cliquez sur le groupe que vous venez de créer juste avant. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Add fixtures.

 

 

Et voilà, à la fin vous devez obtenir ceci :

 

 

Petit Plus :

Pour aller plus vite, je mets comme raccourci pour les groupes F1, F2, F3, .. Comme ça lors de la presta, pour sélectionner rapidement votre premier groupe, vous appuyer sur F1 ...

 

 

Création des scènes:

Maintenant que nous avons nos 4 machines, nous allons créer des scènes avec.

Pour cela cliquez sur le bouton "Create Sequence":

Surtout faite attention a ne pas avoir la fenêtre "Cue" et "Override" ouvert car sinon sa ne fonctionnera pas !

Sélectionnez maintenant nos 4 machines

Ouvrez tous les panel possible pour les machines en cliquant sur "Show all panels" :

Plusieurs fenêtres vont alors s'ouvrir avec toutes les possibilités des machines, dans notre cas :

Vous pouvez également agir directement sur les canaux ( par la fenêtre sur la droite ):

 

Lors de la création de la scène, n'oubliez pas ceci:

 

 

  • "OFF" veux dire que le canal restera inchanger ( soit sur la valeur précédente )
  • "snap" permettra un changement de valeur du canal en instantané
  • "fader" fera changer la valeur du canal progressivement ( vitesse de variation réglable par le "Fade Time" dans ta fenêtre de création de scènes.

 

 

Pour mon exemple, je commence par un pas avec un Gobo triangle, en Blanc et ouvert à fond, j'effectue donc ce reglage sur mes canaux :

Puis de clique sur "+" dans la fenêtre de création afin d'enregistrer le 1er pas et de passer à la création du 2ème:

Pour le 2ème pas, je me mettrai sans Gobo et en rouge:

je resterais une une Cue à 2 pas pour la demo du Tuto, j'enregistre donc ma "cue" en cliquant sur "Save As":

Puis je vous conseil de créer un dossier par type de machine:

Et enfin donner un nom a votre "cue" et cliquez sur "Save":

 

on peut commencer en créant des scène de mouvement ( que l'on pourra par exemple placer dans la fenêtre "cue" , se qui permettra de modifier la vitesse)

après on peut créer des scènes de couleur, d'autre de gobo ... que l'on placera par exemple dans les Bouton "override" ( ces scène ne seront que d'un pas dans le cas de l'utilisations des "Button", dans le cas d'une scène à plusieurs pas, il faudra l'ajouter aux "Cue" )

 

Les boutons "override" sont paramétrable également en bouton flash ( par exemple pour des coup de strop )en fesant un clique droite sur le bouton voulu et en sélectionnant "Flash Button"

 

Pour la création des scènes, on peut aussi utiliser l'outil "FX" de freestyler qui créer des effets automatiquement ( on trouvera cet outil a droite de la fenêtre de création de Step )

 

Si vous souhaitez lancer plusieurs Cue en même temps, il vous suffi de vous rendre dans Freestyler Setup, puis dans Extra-Options, et de cocher "Cue multiselect always enabled"

 

 

Modification pour pouvoir créer des scènes de plus de 15steps:

 

Commencez par fermer FreeStyler.

 

allez chercher le fichier freestyler.ini a ce chemin:

C:\Users\(Your Name)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\FreeStyler

 

Puis éditez le freestyler.ini ( un simple Bloc-note suffi pour éditer le fichier )

 

 

Remplacez le 15 par 20, 25 ... comme bon vous semble puis enregistrez votre fichier et vous pouvez rouvrir FS !.

 

Utilisation des "Override Buttons" et utilisation des Raccourcis clavier: ( Par Gloupy )

 

Tout d’abord je vais vous montrez comment configurer les Programmable override buttons et ensuite comment assigner chaque boutons à un raccourci clavier.

(PS : je tourne sous la dernière version de freestyler, 3.2.1)

 

Mais qu’es que les Programmable override buttons ?

Voici la définition donné dans l’aide de freestyler :

- Les Programmable override buttons sont utilisé pour jouer une scène d'un ordre avec la priorité la plus haute. Les boutons peuvent être configurés comme le loquet (marche/arrêt) ou le flash. Ces boutons peuvent être utilisés pour contrôler des stroboscopes, dmx powerpacks et d'autres types de scènes spéciales.

 

Je me sert des ces boutons pour faire un simple changement de couleur sur des scan ou des par led pendant qu’une CUE est en fonctionnement.

Ensuite, on peut faire des changements du faisceau (strob, dimmer, prism, gobo, ect …)

 

Exemple :- je lance une CUE ou mes scans font seulement des cercles

-j’appuis sur mon bouton "scan rouge" et mes scan passe au rouge

-j’appuis sur mon bouton "scan strob" et mes scan font un strob rouge

(L’ancien bouton reste activé quand on lance le strob)

 

Maintenant la pratique !

 

Dans l’exemple qui suit nous allons créer un bouton pour un changement de couleur et un bouton pour lancer un strob sur des scans.

 

On clique sur "Programmable override buttons " :

 

Sa nous ouvre cette fenêtre :

(ne tenez pas compte du nom des pages que j'ai mis,PAR LED et état lumineux)

 

Maintenant pour configurer un bouton, on clique droit sur une case grise( la première en haut à gauche par exemple)

Puis on clique sur "edit button" et la fenêtre "create sequence " s’ouvre.

 

Voila toutes les fenêtres que vous devez avoir sous les yeux.

 

On veut que les scans fasse du rouge, donc on clique sur la case rouge de la fenêtre "colors" et sa passe en "snap"

 

Ensuite on vérifie bien que seulement "color" soit en "snap" et que tous le reste soit en "off".

 

/ !' : La séquence ne doit pas avoir plus de 1 pas !! Les boutons n’enchainent pas les pas, ils ne font que modifier la valeur de 1 ou plusieurs canaux le temps qu’il reste activé.

Donc on n’aura jamais besoin de cliquer sur "+" dans la fenêtre de création de séquence.

 

Ensuite on sauvegarde, On va l’appeler "scan ROUGE" et avant d’enregistrer, on oubli pas de cocher "add to buttons"

 

Voila vous avez maintenant votre bouton qui va changer tous vos scans en rouge !

 

Il y à 2 façons d’utiliser les boutons :

-Soit quand vous cliquez sur le bouton, le bouton reste activé jusqu'à ce que vous recliquiez dessus

-Soit en mode "flash" c'est-à-dire que vous restez cliqué, le bouton fonctionne, vous relâchez le clique, le bouton s’arrête de fonctionner.

Pour activer le mode "flash", cliquez droit sur le bouton ou vous souhaitez l’appliquer, puis cliquer sur "flash button".

Pour le désactiver, procéder de la même manière.

 

 

Maintenant nous allons éditer un bouton pour que les scans se mettent en strob.

 

Donc clique droit sur un bouton vierge, la fenêtre de création de séquence apparait.

Ensuite on change le canal du strob et on le met en "high" par exemple.

 

On vérifie toujours bien que seul le canal du strob soit en "snap" et que les autres canaux soit en "off".

 

Si on aurait mit le canal "color" en "snap", quand on aurait lancé notre bouton "scan ROUGE" pendant que le bouton strob était activé, les scans n’aurais donc pas changé de couleur.

 

Et bien sur on n'oubli pas de cocher la case "Add to buttons" et notre bouton scan strob est ajouter dans la liste !

 

Voila vous pouvez maintenant lancer une CUE et changer les couleurs de vos scan ou lancer un strob en 1 seul clique !

 

Remarquez aussi que quand vous cliquer sur "scan ROUGE" et que ensuite vous cliquer sur "scan STROB", "scan rouge" reste activé car "scan strob" travaille sur un canal du scan différent.

 

Voila comment j’ai organisé mon clavier, c’est un clavier usb que j’ai acheté pour 3 fois rien,

Je colle des étiquettes sur les touches et ensuite j’écris tous simplement dessus

 

Sur la ligne où il y à tous les F (f1, f2, f3, ….) J’ai mis toutes mes CUE. Scan fixe, mouvement cercle, ect … .

 

Su la première ligne (azerty…) j’ai mis tous les type de strob pour mes scans (lent, moyen, rapide et décalé) ensuite shuter ouvert et shuter fermer puis strob général qui déclenche un strob sur toutes mes machines et enfin couleurs précédente et couleur suivante sur les scans.

 

Ensuite en dessous (ligne qsdf..) j’ai tous les changement de couleur des scan et vers la touche entrée j’ai le raccourci pour le « freeze »

 

La dernière ligne concerne mon laser, ils permettent de lancer différents effets.

 

Sur les flèches gauche et droite j’ai gobo suivant et gobo précédent.

 

Et enfin sur le pavé numérique, c’est tous ce qui concerne mes PAR led. Que je n’ai toujours pas fini de programmé d’ailleurs ^^ .

Mais alors comment assigner chaque touche à un bouton, cue, ou plein d’autres options !

 

Donc on ouvre freestyler, et on clique sur « Setup »

Puis sur « Freestyler setup »

 

On clique ensuite sur la petite flèche à coter de « external control » puis on clique sur « keyboard shorcuts »

 

Nous voila enfin dans l’éditeur de raccourci clavier !

 

Comme vous pouvez le voir dans la fenêtre de droite, chaque ligne correspond à une commande, il suffit juste de taper dans la case blanche la touche que l’on souhaite assigner à la fonction.

 

Pour exemple, Nous allons assigner les boutons que nous avons crée dans le tuto précédent. (scan ROUGE et scan STROB)

 

 

Ci desous, Scan ROUGE correspond au bouton 1 et scan STROB correspond au bouton 2, ect ....

 

J’ai encadré l’endroit où le raccourci nous intéresse pour assigner le bouton rouge et strob.

 

Ensuite il suffit tous simplement de cliquer dans la case blanche et de taper ta touche qu’on veut assigner au bouton1 > scan ROUGE

 

Puis éventuellement, acheter un clavier bas prix en usb et coller des étiquettes dessus comme moi.

 

 

Module Ledtrix et Suntrix:

Voila une petite vidéo faite par "dj tom'S" pour l'utilisation du "Ledtrix"

http://www.dailymotion.com/video/xb7rg7 ... tyle_music

 

 

Backup / Restor:

Comme son nom l'indique, cette fonction de FreeStyler sert a sauvegarder sa configuration ( Fixtures, Cues ... )

 

Commençons par la Sauvegarde:

 

une foi FS ouvert, dans le menu "file", séléctionnez "backup/restor"

Dans la fenêtre qui c'est ouvert, cliquez sur Backup :

Choisissez ensuite l'endroit ou vous souhaitez mettre le fichier de sauvegarde, puis validé.

plein de petite chose vont défilé dans la fenêtre, laissez faire! cette opération peu prendre plus ou moins de temps selon votre configuration, mais également selon le support ou vous mettez le fichier ( par exemple, certaine clé USB vont ralentir l'opération ! )

une foi la sauvegarde terminé, "Backup complete" s'affichera en bas de la fenêtre:

Votre sauvegarde est donc terminé.

 

Pour ce qui est de la restauration des données:

 

une foi FS ouvert, dans le menu "file", séléctionnez "backup/restor"

Dans la fenêtre qui c'est ouvert, cliquez sur Restor :

Allez ensuite chercher votre fichier de sauvegarde puis valider, et laisser faire jusqu'à ce qu'il y est marqué "Restore complete" et qu'il vous ouvre la fenêtre d'avertissement:

Comme indiqué dans la fenêtre d'avertissement il vous reste plus qu'a redémarrer FS et vous retrouverez votre configuration d'avant la sauvegarde.

 

 

Comment créer des Submaster de groupes : ( Par DJjulian )

 

Pour avoir le dimmer de "blinder ou par" sur un fader de la bcf2000 avec FS:

 

Création de la fixture exemple mon bloc 4 canaux:

 

Faire une séquence avec 1 scène en Fade avec les canaux a full puis enregistrer:

 

Faites une cue avec la séquence dedans puis enregistrer:

 

Mettre la cue dans un submaster:

 

Puis attribuer un fader de la bcf sur Submaster instens1

 

Tuto Vidéo:

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :